Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  [Présentation] Diana F +

» Volta_88
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14 Localisation: Lyon
Lun 21 Sep, 09 4:16, Répondre en citant
J'ai vu que cela n'existait pas encore, alors j'ai décidé de me lancer dans la présentation de mon premier appareil, le Diana F +.

Présentation générale : Lady Di est une asiatique !

Réponses photo, magazine de photographie a écrit:
Le pire appareil photo jamais construit...

Le premier Diana fut édité dans les années 1960, il était construit en Chine, et était distribué par le magazine Pif Gadget. Vint ensuite, en 2007 le Diana + réédition du Diana, puis en 2008, le Diana F + F signifiant FLASH !

Premier contact : Allô Houston ? Ici Lady Di !

J'ai personnellement reçu le Diana F+ en cadeau, dans une grosse boite, bien lourde, mais l'appareil en lui même ne pose que quelques grammes, vous serez peut être comme moi surpris par sont incroyable légèreté.

En fouillant un peu dans cette même boite, voici ce que vous devriez trouver :
    -Un flash amovible, avec deux broches, celui ci fonctionne avec une pile.
    -2 adaptateurs de flash, un pour permettre de mettre un autre flash (fonctionnant avec une griffe) sur le Diana, et un pour mettre celui du Diana sur un appareil qui reçoit les griffes.
    -Une pleiade de filtres colorés pour le flash.
    -Des cadres à placer dans l'appareil pour modifier le format des photos.
    -Un manuel.
    -Un petit livre plein de photo.
    -Un peu de pub pour le lomo LC-A.

Donc il vous manque :
    -Des piles pour le flash LR6.
    -Des pellicules.

Format et films, ou comment se ridiculiser en publics quand on débute

La chambre du Diana est faite pour des films de 120 mm. Lorsque vous irez acheter vos pellicules, allez chez un commerçant qui s'y connait un peu, si vous vous y connaissez aussi bien que moi, ou alors, suivez les conseils de mon revendeur :

Mon commerçant a écrit:
C'est une boite à savon ça ! Vous avez pas honte ? Bon, pour ça,je vous conseil de 400ISO, voir du 100, mais 400 pour commencer c'est bien... Rho, vous avez pas honte ?

Sortez la tête haute de cette boutique, et allez installer votre peloche...

Retrouvez vos cadres vendus avec l'appareil, ils se mettent dans la chambre avant le film, vous avez un petit emplacement pour les emboiter, suivez la notice c'est très simple. Et sachez dès lors que 3 possibilités s'offrent à vous (car on peut mettre qu'un seul cadre à la fois) :
    -Vous ne mettez pas de cadre, vous pourrez alors prendre 12 photos de 5.2x5.2 cm.
    -Vous mettez le cadre 4.2x4.2cm, vous pourrez alors faire 16 photos
    -Vous utilisez le dernier cadre, et vous pourrez faire 16 poses de 4.6x4.6cm en mode "panorama infini"

Si vous êtes comme moi, débutants, vous éliminerez peut être rapidement le cadre "panorama infini" et porterez votre choix sur la seconde solution, afin d'avoir plus de poses et d'optimiser vos chances d'avoir une photo correcte car vous venez d'acheter des pellicules et vous connaissez leur prix.

C'est à présent le moment de charger la pellicule, ouvrez le papier, calez la bobine à gauche en vous assurant que la bobine se déroule bien dans le bon sens (face blanche vers vous) coincez le film dans la fente de la bobine de droite et enroulez d'un tour ou deux le film manuellement sur la bobine. Une fois que le mécanisme est bien amorcé, refermez le capot et faite dérouler (ou enrouler, ça dépend de quel bobine on voit les choses) le film grâce à la molette. Vous prendrez soin de bien placer la flèche du capot sur le nombre de poses que vous avez choisi (12 sans cadre, 16 avec un cadre), et regardez par la fenêtre rouge, déroulez votre film jusqu'à ce qu'un 1 apparaisse.

C'est prêt !

Objectif, diaphragme, obturation et réglage du tout...

Tout autour de l'objectif de 75mm, se trouvent quelques réglages pour notre appareil.

L'obturateur (durée d'ouverture du diaphragme), dispose de deux poses. La première N vous permet de déclencher la photo en 1/60ème de seconde (autrement dit, pas longtemps). La seconde, la pose B, vous permet de faire des "poses longues" donc vous choisissez vous même votre temps de pose.
En pose B, maintenez le déclencheur enfoncé pendant que vous prenez la photo, rien de bien compliqué. Pour les poses extra-longues, vous pouvez utiliser la petite cale, attachée à l'appareil par une petite dragonne ; enfoncez le déclencheur et positionnez la cale pour l'empêcher de se relever.

L'ouverture du diaphragme dispose elle de 4 options. Celles ci sont simple car représentées par des dessins : soleil, légèrement nuageux, et très couvert... Retenez juste que plus il fait gris, plus le diaphragme devra être ouvert pour laisser entrer la lumière.

Citation:
Let... the sun shine... let... the sun shine in... the su-un shine in...

Ah oui, j'ai dit 4 réglages... le dernier le "P", c'est pour le sténopé... J'y viens plus tard.

Aussi, vous verrez souvent dans les différents documents que vous trouverez, l'ouverture du diaphragme exprimée en "f/x" et non pas en "soleil/nuage", pour notre Lady Di, je vous propose la conversion.

SOLEIL = f/11
LÉGERS NUAGES = ?
GROS CUMULONIMBUS = f/4.5
P. = f/128

Vous le comprenez bien, plus le nombre après f est grand plus l'ouverture du diaphragme est petite. Nottez aussi que les valeurs "SOLEIL/NUAGE" sont valable pour des pellicules ISO 400, si vous utilisez du 100, pensez à prendre vos photos avec des paramètres un cran en dessous, réglez par exemple sur "LEGERS NUAGES" lorsqu'il y a un gros soleil !

Enfin, avant chaque photo, vous pourrez faire la mise au point en fonction de la distance très approximative à laquelle vous vous trouvez de votre sujet. Il s'agit là de choisir entre trois paramètres : "1 à 2 mètres", "2 à 4 mètres" ou "4 mètres et +". Notez également que vous ne pourrez remettre le cache sur l'appareil que si ce paramètre est réglé sur "4 mètres et +".

Le sténopé, ou comment comprendre comment fonctionne un appareil photo

En effet, je dis ça, car c'est peut être par là que tout bon débutant qui mérite son titre devrait commencer. On se documentant sur le sténopé, on apprend vite que c'est par là qu'à débuté la photographie, et généralement, les articles sont assez détaillés pour que l'on comprenne les comment ça marche, et donc les bases rudimentaires de la photographie.

Le sténopé, c'est à la fois le moyen le plus simple, et le plus complexe de prendre une photo. Sur votre Diana, vous devrez enlever l'objectif (un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et vous y êtes, n'hésitez pas à forcer un peut).

Ensuite, réglez l'ouverture de votre diaphragme sur le fameux "P." Rappelez vous, celui ci vaut f/128, donc le trou est très très très petit... Donc, peu de lumière va pouvoir rentrer... Donc, on va appuyer plus longtemps sur le déclencheur... Donc, on règle l'obturateur sur... sur... sur... B ! Evidemment !

En appuyant sur le déclencheur, on va permettre à la lumière de rentrer, plus on appuiera longtemps, plus la lumière pourra entrer. On appuiera plus longtemps lorsque le temps est couvert, que lorsqu'il y a un grand soleil, et encore plus longtemps de nuit...

N'étant pas un pro en sténopé, je ne vais pas m'étendre, je peux juste vous proposer de vous référer à différents articles sur le web. J'éditerai peut être, qui sait.

N'oubliez pas que vous disposez d'une petite cale pour les très longues poses et que sous l'appareil, vous avez un petit pas de vis pour fixer un trépied pour une meilleur stabilité.

Astuces de prenage de photo

La double exposition : Faites apparaitre deux poses sur une photo. Pour cela, rien de plus simple, n'avancez pas le film entre vos deux poses, et prenez une seconde photo sur une partie du film sur laquelle vous avez déjà pris une photo. Faites attention, si en théorie vous pouvez faire cela à l'infini, n'oubliez pas que votre film capte un peu plus de lumière à chaque fois, et vous pourriez vous retrouver avec une photo toute blanche. Donc 2 c'est bien.

L'utilisation du flash : Deux solutions s'offrent à vous. Soit vous prenez votre photo en pose N, vous montez le flash sur l'appareil, pensez bien à l'allumer, et prenez votre photo normalement ; soit vous utilisez la pose B, escamotez votre flash, l'allumez, et le déclenchez manuellement, 1 fois, 2 fois, 3 fois, c'est vous qui voyez. D'un même point ou de tout les coté, avec ou sans filtre(s), les possibilités sont illimitées.

Je vous souhaite de biens bons moment avec cette Lady de la lomographie.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 21 Sep, 09 13:12, Répondre en citant
top beau travail.

Manque peut-être quelques photos pour accompagner les essplicassions...

Pour le sténopé, voici les temps pour f/128 à partir des temps à f/22 (suffit de mesurer avec une cellule ou un autre appareil doté d'une cellule).

f/22..........f/128
1/100.......1/30
1/500.......1/15
1/250.......1/8
1/125.......1/4
1/60.........1/2
1/30.........1 s
1/15.........2 s
1/8...........4 s
1/4...........8 s
1/2...........17 s
1 s...........34 s
2 s...........1 mn
4 s...........2 mn
8 s...........5 mn
15 s.........8 mn

Penser à faire la mesure à la bonne sensibilité, et aussi à rajouter un peu de temps pour la non-réciprocité selon la pellicule...

A la louche, on rajoute :
25% entre 1s et 5s ;
50% entre 5s et 15s ;
x2 entre jusqu'à 30s ;
etc.

C'est juste indicatif, ça peut varier énormément selon les films.

» Volta_88
Jeu 24 Sep, 09 17:15, Répondre en citant
Haha ! Merci !

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Jeu 24 Sep, 09 18:29, Répondre en citant
Joli boulot !

En rajoutant 2-3 infos, faudrait voir si c'est possible de le glisser dans la partie "articles" ?

» Volta_88
Jeu 24 Sep, 09 18:32, Répondre en citant
Rho, bah j'en serai fort fier ! Dites moi ce que vous aimeriez voir en plus, peut être qu'on peut s'arranger...

» Mr F
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 92 Localisation: IDF
Mer 16 Juin, 10 12:59, Répondre en citant
Volga: super
Mona Crec: grand merci pour le tableau.
Je vais Enfin pouvoir utiliser la cellule Sixtomat de mon daddy !!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 16 Juin, 10 13:23, Répondre en citant
C'est bon ça!! (et en plus c'est agréable à lire)

» Mr F
Jeu 17 Juin, 10 10:58, Répondre en citant
allez pouf, j'ai monté mon 38mm sur mon Diana...Mais aussi le dos 35mm ..avec tout ca je vais sans doute me retrouver avec des images format 50mm!!! Je vous fais une peloche avec cadre carré et perforations visibles en sensia 100 et on aura mes premiers resutats en Diana..

» Mr F
Jeu 17 Juin, 10 15:16, Répondre en citant
quelqu'un a t'il fait du sténopé avec un diana equipé d'un dos 35? a mon avis pas de vignettage vu la taille du film la lumiere ne doit pas mettre de temps a atteindre le bords comme en 120...

» troisieme type
Jeu 17 Juin, 10 16:42, Répondre en citant
Tout dépend de la "longueur focale" du sténopé: de mémoire ça tourne autour d'un quarantaine de millimètres sur le diana, ce qui donne une couverture d'environ 12 à 14 centimètres de diamètre sur le film... Pas d'inquiétude à avoir donc. Il est même possible qu'il vignette moins en sténopé qu'en mode normal!

» Mr F
Jeu 17 Juin, 10 20:26, Répondre en citant
merci!

» Mr F
Sam 03 Juil, 10 10:21, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Tout dépend de la "longueur focale" du sténopé: de mémoire ça tourne autour d'un quarantaine de millimètres sur le diana, ce qui donne une couverture d'environ 12 à 14 centimètres de diamètre sur le film... Pas d'inquiétude à avoir donc. Il est même possible qu'il vignette moins en sténopé qu'en mode normal!

confirmation : je viens de toucher mon premier film sensia 100 en bande (du coup une semaine de plus d'attente Fighting ) et pas un poil de vignettage, c'en est frustrant... Tongue

» troisieme type
Sam 03 Juil, 10 12:07, Répondre en citant
Twisted Evil

» Mushu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 12
Lun 05 Juil, 10 17:29, Répondre en citant
Première pelloche déposée chez Négatif+
Maintenant je prie =P

» Mr F
Lun 05 Juil, 10 22:16, Répondre en citant