|
|
Posté le: Jeu 30 Mar, 06 9:06 par GIGI |
|
|
Fabrication d’un sténopé
Il faut tout d’abord se munir d’un contenant dans lequel on pourra faire le noir absolu, pour cela la boîte de conserve est un bon matériel. Mes boîtes viennent d’une cuisine scolaire, gentiment demander le cuisto refusera rarement de rendre service à un membre du forum H0lg4.org. Les boîtes que j’utilise contiennent de la purée lyophilisée, leur couvercle s’encastre dans le cylindre en garantissant une parfaite étanchéité à la lumière. Ces boîtes peuvent recevoir des feuilles de papier photo jusqu’au format 18 x 24 cm.
Les étapes de la fabrication :
- Peindre l’intérieur de la boîte et du couvercle en noir mat pour éviter des réfléchissements de lumière intempestifs sur les parois métalliques.
- Percer le sténopé :
o Une fois que vous aurez choisi la place du trou (au milieu de la hauteur de la boîte), tenez à l’intérieur de la boîte une petite cale en bois dur tout en exerçant une pression de l’autre côté avec une pointe Bic afin de créer une dépression d’1 mm de large.
o Réduire l’épaisseur du métal (sans le percer) en limant la bosse avec du papier de verre très fin ou une pierre à aiguiser.
o Les deux points précédents peuvent être remplacés par un meulage direct avec une fraise montée sur mini perceuse.
o Appuyer doucement avec une aiguille au centre de la dépression, faire attention que l’aiguille ne traverse complètement le métal.
o Réintroduire l’aiguille de l’autre côté en tournant doucement afin d’avoir un trou parfaitement rond.
- Fabriquer un obturateur avec du bon vieux gaffer (vous avez, non ?)
Pour une focale de 190 mm (mes boîtes) le diamètre optimal conseillé est de 0,5 mm. Avec une loupe et un réglet on arrive à la louche à mesurer, et puis on est pas à quelques centièmes prêt. Avec un trou de cette taille on obtient une ouverture de f:380 qui se calcule avec la formule suivante : focale/diamètre=ouverture soit 190/0,5=380.
Utilisation :
On charge l’appareil en chambre noir sous éclairage inactinique (lampe rouge).
On va dehors si possible quand il fait beau sinon les temps de pose sont très longs.
On enlève l’obturateur et on attend que ça se passe. Au départ on tâtonne quand au temps de pose, il faut noter les première fois la luminosité, une cellule à main ou celle de son réflex et bien pratique, après il faudra calculer un peu pour ajuster le temps de pose. J’ai préparé ma cellule pour ça en inscrivant de nouvelles marques qui correspondent aux caractéristique des boîtes.
Noter que le papier photo à une sensibilité d’environ 6 asa.
Alors on obtient ça, (notez les déformations causées par la rotondité des boîtes) après avoir développé le papier et positivé le négatif en le scannant ou en utilisant un agrandisseur :
On peut comme Ilan Wolff faire des boîtes avec trois trous alignés ou bien percer quatre tours autour de la boîte et créer des panoramiques à 360° en exposant une feuille enroulée au centre de la boîte.
A vos boîtes…prêts…partez… |
|
|
|